Organisation générale

Un étudiant inscrit en CMI suit l'ensemble du cursus de la licence Acoustique et Vibrations (précédemment Licence SPI, parcours Acoustique) et le master Acoustique existants. À cela, s'ajoutent 20% d'ECTS, qui correspondent environ à 20% de cours supplémentaires. L'étudiant suit ainsi 600 h de cours par an et doit fournir un travail personnel équivalent. Les deux figures ci-dessous schématisent cette organisation.

les5ansCMI.png
camembertCMI.png

Ouverture Socio-Économique et Culturelle

L'Ouverture Socio-Economique et Culturelle (OSEC) a pour objectif de développer les dimensions éthiques, sociétales, économiques et culturelles du futur « ingénieur ».

Développement personnel

Cet axe de formation permet à l'étudiant d'acquérir une culture générale en acoustique et dans la science en général. Il lui apprend à présenter son travail sous différents media, à interagir avec les autres et définir son projet professionnel :

Découverte du monde de l’entreprise

Cet axe de formation a pour objet de donner à l'étudiant une connaissance de l'entreprise qu'il complètera par 14 semaines de stage a minima dans l'entreprise :

Anglais

L’anglais conditionne la mobilité des étudiants, leur employabilité et leur évolution de carrière. Le label CMI sera attribué aux étudiants ayant obtenu le niveau B2 « utilisateur indépendant-avancé » (ex. CLES 2) en anglais.

Mobilité internationale

Durant son cursus de 5 ans, chaque étudiant de CMI doit effectuer une mobilité internationale d’au moins 3 mois qui peut prendre la forme d’un séjour d’études (semestre ou année) dans une université étrangère, d’un stage professionnel en entreprise, ou en laboratoire, ou encore d’une année de césure. Les étudiants du CMI Acoustique pourront s'appuyer sur le réseau international des formations et du laboratoire de recherche en acoustique. Le service des relations internationales apportera le soutien administratif, financier (ERASMUS) et logistique nécessaire.