Pour revenir au menu général, cliquer sur Home en haut à gauche.

Dernière mise à jour : 4 février 2019

Objectif

Former des étudiants, spécialistes en acoustique, ouverts aux mondes de l'entreprise et de la recherche, capables de travailler comme ingénieur dans les départements R&D des entreprises et les départements de recherche académiques.

Le CMI c'est quoi ?

Le CMI est un parcours de la licence Acoustique et Vibrations et du master acoustique de la Faculté des sciences à l'Université du Mans. Les étudiants suivent l'ensemble des cours de la licence et du master d'acoustique et suivent des enseignements ou activités supplémentaires :

CMI versus Ingénieurs ?

Une école d'ingénieurs forme des généralistes avec une coloration marquée (par exemple l'acoustique). Les étudiants commencent la spécialité généralement en 3ème année (1ère année du cycle ingénieur) ou 4ème année. Le CMI Acoustique forme des spécialistes en acoustique, dès la première année post-bac, moins généralistes en physique. Les étudiants qui suivent la licence d'acoustique (parcours CMI ou non) peuvent intégrer cependant sans problème d'autres domaines de la physique (climatologie ...).

Le CMI : pour qui ?

Le CMI s'adresse à des étudiants fortement intéressés par la science. Il sera en outre tout particulièrement adapté pour les étudiants passionnés par le son, la musique, et l'audio.

Pourquoi Le Mans ?

Le Mans est l'un des plus importants centres de formation et de recherche en acoustique en France et en Europe.

La faculté des Sciences & Techniques de « Le Mans Université » propose une offre de formations en acoustique unique en France et diversifiée du bac à bac +5.

Découvrez notre offre en vidéo :

Contexte national

Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une nouvelle filière d’excellence (instaurée depuis 2012) de formation universitaire aux métiers de l’ingénieur inspirée du modèle international des Master of Engineering dans le monde. À titre indicatif, en 2011, 400 000 personnes occupaient un poste d'ingénieur en France sans en avoir le titre, pour 600 000 ingénieurs en titre (source Educpros 2011).

Le CMI a pour objectif de former aux métiers de l’ingénieur des spécialistes, complémentaires de l'ingénieur plus généraliste, en s'appuyant fortement sur la recherche.

Le CMI est un programme universitaire en 5 ans, adossé à la Licence et au Master de la spécialité, renforcés par des unités d’enseignement supplémentaires.

Cette formation exigeante s’adresse à des etudiants très motivés, admis sur dossier, en accès post-bac principalement.

Le CMI conduit à l’obtention des diplomes nationaux de Licence et de Master ainsi que du label national CMI-FIGURE soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale.

Le CMI Acoustique de l'Université du Mans est le premier et unique CMI en acoustique en France. Il s’appuie sur la licence Acoustique et Vibrations (précédemment Licence Sciences Pour l'Ingénieur, parcours Acoustique), le master d'acoustique de l'Université du Mans et le premier laboratoire européen de recherche en acoustique (Laboratoire d’Acoustique de l’Universite du Mans, LAUM) pour accueillir l’étudiant-e de la L1 au M2 : conférences, visites, projets, stages, aide à la mobilité internationale, FabLab...

Pour en savoir plus sur le CMI : Réseau Figure

Actualités

Convocation aux entretiens 2019

Les convocations ont été envoyées avec quelques jours de retard ce mercredi 10 avril Si vous n'avez pas reçu de message, cela signifie que vous n'êtes pas convoqué-e. Vous pouvez contacter Christophe Ayrault à ce sujet si vous le souhaitez : christophe.ayrault@univ-lemans.fr.

Le Fablab a ouvert ses portes début mars

Le Fablab est un lieu d'expérimentation équipé de matériels de bricolage, de mesure et informatiques, réservé aux étudiants, en accès libre et sécurisé. L'objectif est de permettre aux étudiants passionnés de développer leurs propres projets en parallèle de la formation.

Double cursus Acoustique et Musique (rentrée 2019)

Afin de permettre aux musiciens passionnés de poursuivre leurs études musicales tout en suivant la licence Acoustique, nous mettons en place à la rentrée 2019 un double cursus Acoustique et Musique. Celui-ci comprend deux volets :

Cliquez-ici pour en savoir plus

Si vous êtes intéressé-e, remplissez ce formulaire d'informations en ligne

Archives :

Parcoursup

Pour nous trouver sur Parcoursup :

Journées portes-ouvertes

La journée portes-ouvertes aura lieu le samedi 26 janvier 2019, de 9h00 à 16h30 à l'UFR Sciences et Techniques de l'Université du Maine.

Cliquez-ici pour y découvrir le programme de la journée, le plan d'accès ainsi que le plan du campus !

Vous pourrez rencontrer des enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans, des étudiants des formations en acoustique, et visiter les salles de travaux pratiques ainsi que le laboratoire de recherche.

Hébergement gratuit : si vous venez de loin, vous avez la possibilité d’être hébergé gratuitement par certains de nos étudiants au Mans. Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer votre demande à Elisabeth.Dubois@univ-lemans.fr.