Présentation

Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une nouvelle filière d’excellence (instaurée depuis 2012) de formation universitaire aux métiers de l’ingénieur inspirée du modèle international des Master of Engineering dans le monde. À titre indicatif, en 2011, 400 000 personnes occupaient un poste d'ingénieur en France sans en avoir le titre, pour 600 000 ingénieurs en titre (source Educpros 2011).

Le CMI a pour objectif de former aux métiers de l’ingénieur des spécialistes, complémentaires de l'ingénieur plus généraliste, en s'appuyant fortement sur la recherche.

Le CMI est un programme universitaire en 5 ans, adossé à la Licence et au Master de la spécialité, renforcés par des unités d’enseignement supplémentaires.

Cette formation exigeante s’adresse à des etudiants très motivés, admis sur dossier, en accès post-bac principalement.

Le CMI conduit à l’obtention des diplomes nationaux de Licence et de Master ainsi que du label national CMI-FIGURE soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale.

Le CMI Acoustique de l'Université du Maine est le premier et unique CMI en acoustique en France. Il s’appuie sur la licence SPI Acoustique, le master d'acoustique de l'Université du Maine et le premier laboratoire européen de recherche en acoustique (Laboratoire d’Acoustique de l’Universite du Maine, LAUM) pour accueillir l’étudiant-e de la L1 au M2 : conférences, visites, projets, stages, tutorat, aide à la mobilité internationale, FabLab...

Pour en savoir plus sur le CMI : Réseau Figure

Actualités

Les entretiens de recrutement pour la première année de CMI ont débuté. Sur 50 dossiers de candidature, 24 étudiants ont été convoqués à l’entretien pour 16 places. Cet entretien est pour le futur étudiant l'occasion d'échanger sur son projet personnel et professionnel avec le jury composé d'enseignants-chercheurs en acoustique. Une visite des salles de travaux pratiques dédiées à l’acoustique et du laboratoire d’acoustique est proposée à cette occasion, permettant à l’étudiant de mieux appréhender son futur lieu d’études.