Double cursus Acoustique et Musique (rentrée 2019)

Afin de permettre aux musiciens passionnés de poursuivre leurs études musicales tout en suivant la licence Acoustique, nous mettons en place à la rentrée 2019 un double cursus Acoustique et Musique. Celui-ci comprend deux volets : - un volet scientifique : un cours d'acoustique dédié à la musique (12h par semestre pendant trois ans) : acoustique des salles, perception, lutherie sauvage, lutherie professionnelle, physique des instruments, design sonore, prise de sons. - un volet musical : un accès privilégié (place, horaires, coût) au conservatoire et à d'autres structures (en cours de définition), avec un aménagement des études musicales dans le temps.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Si vous êtes intéressé-e, remplissez ce formulaire d'informations en ligne

Autres cours autour de la musique

L’équipe enseignante en acoustique de la faculté des sciences et des collègues de l’université proposent également, au sein des différents cursus en acoustique, des cours d’ouverture ou de spécialisation tournés vers le monde de la perception, de l’audio et de la musique :

Enfin, nous collaborons avec les formations suivantes, pour développer nos pratiques dans ces domaines, et donner lieu à de nouveaux projets :

Pratiquer la musique à l’Université du Mans :

Le site universitaire manceau est fortement propice à la pratique musicale. La présence de nombreux acousticiens - musiciens, entre autres, a permis de développer au fil des années des structures offrant un large panel d’activités musicales. Ce foisonnement musical universitaire complète sur Le Mans des structures comme le conservatoire, en classique, en jazz et plus récemment en musiques actuelles en lien avec des structures associatives très actives dans ce domaine.

aoum.png
BBUM.jpg
CHORUM.png
EVE.png

Réseau Ramdam

Le réseau Ramdam propose et anime un grand nombre d'évènements autour de l'acoustique.